pompe à chaleur

Évidemment cela dépend des goûts et des personnes. Cela dit « scientifiquement » certaines   températures sont plus adéquates que d’autres.

En dessous de 23°C : l’eau de l’océan Atlantique est souvent dans ces températures-là. Mais cela reste encore un peu froid, notamment pour les enfants. Le froid est bon pour le corps mais seulement à un certain point. Pour information, le corps se refroidit 25 fois plus vite dans l’eau que dans l’air, alors Prudence !

Entre 23 et 26°C : on peut considérer cette température comme la température idéale pour la natation. Ni trop froide ni trop chaude, le corps réagit bien et cela favorise la respiration.

Entre 27 et 29°C : à cette température tout le monde entre assez facilement dans l’eau. Pour obtenir ce niveau de température, le chauffage piscine est indispensable, que ce soit pompe à chaleur ou réchauffeur électrique. Cette température continue de rafraîchir tout en étant agréable même pour une longue baignade. Petit conseil : pour une piscine couverte, mieux vaut baisser la température lorsque le taux d’humidité est élevé.

Plus de 30°C : à ce niveau-là, la piscine ressemble plus à une baignoire qu’à un bassin pour se rafraîchir. Plus de plaisir de fraîcheur dans ces conditions, même si certaines personnes s’en satisfont très bien. Par contre attention au matériel de piscine qui peut supporter plutôt mal ces hauteurs de température.

Je me permets de donner mon avis : je préfère avoir un peu de mal à entrer dans l’eau mais ressentir le plaisir du rafraîchissement dans tout le corps au moment de plonger. Donc 26°C 27°C me paraissent parfaits. À noter que plus il fait chaud dehors, plus la température de l’eau paraît froide…