Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien d'Eloïse !
30 mars 2013

Don du sang, stop aux idées reçues

don du sang

Depuis très jeune j’ai été sensibilisée au don du sang car plusieurs personnes de ma famille sont engagées dans des associations bénévoles. On entend malheureusement tout et n’importe quoi sur le don du sang, donc je voulais rappeler rapidement ce qu’il en est réellement, et casser quelques idées reçues :

Il faut être à jeun pour donner son sang.

C’est FAUX ! Au contraire, il est conseillé d’avoir bien mangé et de s’être bien hydraté. Il faut également se sentir en forme.

Je peux attraper des maladies en donnant mon sang.

FAUX ! Aujourd’hui tous les instruments utilisés (aiguilles, cotons, poches…) sont à usage unique et emballés dans des emballages stériles. Il n’y a pas plus de risques que lorsqu’on fait une prise de sang.

Je n’ai pas le temps de donner mon sang, c’est trop long !

FAUX ! L’acte du don du sang prend seulement une dizaine de minutes (parfois moins). Ajouté à cela l’entretien avec le médecin et la collation, en 30 à 45 minutes vous avez fait une bonne action. Certains employeurs octroient une pause pour le don du sang sur présentation d'un justificatif. Les centres sont en plus ouverts toute la semaine et les collectes mobiles se déroulent jusqu'en début de soirée.

Pour être en bonne santé mieux vaut donner qu’une fois par an.

FAUX ! Les femmes peuvent donner 3 fois par et les hommes 5 fois.

Je serai fatigué après avoir donné.

Le corps est capable de régénérer le sang prélevé en seulement quelques heures. Si vous prenez la collation offerte, vous n’aurez aucun signe de fatigue.

J’ai été refusé une fois, je ne pourrai plus donner.

FAUX ! La plupart des refus sont temporaires. À part si le médecin vous a dit le contraire, il peut être intéressant de retourner donner pour voir si les causes de l’exclusion sont terminées.

 Alors n'attendez plus, allez DONNER!

Publicité
Commentaires
Le quotidien d'Eloïse !
Publicité
Archives
Publicité