Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien d'Eloïse !
4 avril 2013

Natation synchronisée: ça c'est du sport!

natation synchronisée

Pendant les jeux Olympiques (et uniquement à ce moment-là) on voit souvent des épreuves de natation synchronisée à la télé. On ne comprend pas toujours le principe et surtout on ne connaît pas les règles précises. Je vais en énumérer quelques-unes et donner quelques précisions pour que tout le monde comprenne la difficulté de ce sport :

-          Il est interdit de toucher le fond de la piscine durant toute la durée du programme, sachant qu’un programme peut durer 5 minutes. Même pendant les portés (pyramides ou autre), les nageuses doivent nager sur place pour rester en surface, et donc réaliser des centaines de battements de jambes. 

-          En moyenne pour un programme de 5 minutes les nageuses restent 2 minutes et demi en apnée. Ce qui rend la discipline encore plus physique et qui demande un souffle remarquable. 

-          Certains programmes se font à 8 danseuses qui doivent faire preuve d’une totale synchronisation. Leurs jambes ou corps doivent être à la même hauteur hors de l’eau et doivent être parfaitement verticaux.

Les nageuses qui pratiquent de sport doivent allier : force musculaire (pour rester en surface et avoir de la propulsion), souplesse (pour réaliser les grands écarts parfaitement), souffle (pour l’apnée) et grâce pour le côté artistique. Alors on aime ou on n’aime pas (moi j'aime!), mais ce qui est sûr c’est que ce sont de vraies sportives complètes !

Publicité
Commentaires
Le quotidien d'Eloïse !
Publicité
Archives
Publicité