Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien d'Eloïse !
7 avril 2013

Les mille et une utilisations des ultra-violets

On entend souvent parler des ultra-violets et de leur éventuelle dangerosité si on s’y expose trop longtemps, et évidemment pour leur pouvoir bronzant. Mais les ultra-violets sont utilisés pour de nombreuses applications insoupçonnables.

UV ultra violets

Ultra-violets pour la santé

D’abord en paradoxe avec ses effets néfastes pour la peau, les ultra-violets sont utilisés pour soigner des maladies de peau comme le psoriasis ou l’eczéma dans le domaine médical. Ils sont en plus indispensables à l’homme dans le développement de la vitamine D.

Ultra-violets dans l’industrie

Dans le secteur industriel, les ultra-violets sont connus pour une autre propriété qui est leur pouvoir séchant. En effet, plusieurs domaines utilisent les ultra-violets pour le séchage des peintures ou des colles.

Ultra-violets dans la piscine

On pourrait penser qu’il s’agit d’une méthode de chauffage pour piscine. Et bien non, c’est en fait un traitement piscine. Les ultra-violets ont la capacité de détruire les microorganismes présents dans l’eau. L’appareil s’appelle un stérilisateur UV.

Ultra-violets pour des effets

En discothèque, les ultra-violets sont utilisés pour créer une ambiance. Appelée lumière noire, les ultra-violets peuvent agrémenter une décoration avec des lampes de toutes formes et toutes tailles.

Ultra-violets pour les billets

Dans le commerce et les banques, le système de contrôle des faux billets est basé sur une lampe ultra-violets.

En résumé, les ultra-violets ne sont pas que ces rayons qui nous brûlent la peau, ils peuvent souvent nous être très utiles !

Publicité
Commentaires
Le quotidien d'Eloïse !
Publicité
Archives
Publicité